Soledad Kalza & Sina Kienou
Santo Remedio
Au cœur de Santo Remedio se trouvent trois musiciens: Macarena Paz Pizarro, Rodrigo Cortez et Alejandro Arrate. Explorateurs des racines latino-américaines, leur concert vous fera voyager. Depuis les vertes vallées du nord des Andes, où vous entendrez le son de la guitare charango jouant sur un Huayno traditionnel, jusqu’aux régions côtières péruviennes, berceau de la culture afro-péruvienne et du cajon péruvien, en passant par les hautes terres jusqu’au chaud nord argentin, où les battements de cœur du Bombo Leguero résonnent dans les rassemblements de chearfull.
Ce voyage sonore vous embarquera aussi à travers le Chili, où vous découvrirez des styles folkloriques urbains comme la Cueca Brava, les rythmes de la musique de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie et les rythmes de la Patagonie froide et venteuse comme La Pericona.
Selon le contexte, Santo Remedio collabore avec différents instrumentistes. Ils intègrent leur son à cet ensemble unique pour créer un mélange passionnant d’éléments musicaux sud-américains, africains et européens.
Outre l’interprétation et l’arrangement de compositions traditionnelles, Santo Remedio compose sa propre musique originale, inspirée et profondément enracinée dans les riches traditions musicales du continent sud-américain.
EXIL ET RÉSISTANCES
En 1973, le Chili est victime d’un coup d’état qui entraîne un long exil pour de nombreux citoyens. Cet événement voit la naissance d’une importante résistance de millions de Chiliens. Cinquante ans plus tard, l’artiste Caliban Ramirez et la MC NoH vous proposent dix jours de célébrations en l’honneur des diasporas et de leurs luttes, au travers d’ateliers, de conférences, d’expositions, de spectacles et de concerts, teintés de culture chilienne. L’occasion de rendre hommage aux résistances plurielles.