Soledad Kalza & Sina Kienou
Beautiful Alien Object
Alessia Wyss | En Archipel
Beautiful Alien Object fait dialoguer danse contemporaine et folklore chilien. Cette création fait apparaître comment la cueca (danse et musique chilienne), comme tout autre art ou culture, peut évoluer : se figer en se codifiant, disparaître en se mélangeant à trop d’autres règles, ou résister en embrassant le présent.
Ce spectacle propose une manière de résister à travers le mouvement, la danse et le rythme, sans se soumettre à un impérialisme politique, esthétique ou économique. La cueca c’est nationaliste, révolutionnaire, populaire, coloniale ou indigène en fonction de comment elle est dansée. La cueca est vivante, contemporaine, elle se danse à deux, à trois, face à un char ou face à un drapeau. Une même danse peut-être un symbole dictatorial ou une rébellion performative en fonction de qui l’exécute et de quelle manière.
EXIL ET RÉSISTANCES
En 1973, le Chili est victime d’un coup d’état qui entraîne un long exil pour de nombreux citoyens. Cet événement voit la naissance d’une importante résistance de millions de Chiliens. Cinquante ans plus tard, l’artiste Caliban Ramirez et la MC NoH vous proposent dix jours de célébrations en l’honneur des diasporas et de leurs luttes, au travers d’ateliers, de conférences, d’expositions, de spectacles et de concerts, teintés de culture chilienne. L’occasion de rendre hommage aux résistances plurielles.