Nos missions
L’expertise du CBAI couvre principalement les domaines relatifs aux migrations, à l’interculturalité et à la cohésion sociale.
Cette expertise est portée au niveau de son équipe et de son assemblée générale, par des capacités professionnelles relevant de différents métiers, un engagement par rapport à la vision et aux missions, l’information et l’expérience accumulées, et par l’ancrage du CBAI dans le tissu associatif et multiculturel bruxellois.
Nous couvrons 5 champs d’expertise que nous mettons principalement à la disposition de nos publics destinataires et/ou qui contribuent au renforcement du CBAI en tant qu’organisation. Ils se traduisent en actions.
Le CBAI développe et met à disposition des outils d’information sur les migrations, l’interculturalité, la cohésion sociale et sur le racisme et les discriminations.
Actions :
- Centre de ressources et veille documentaire ;
- la revue Imag ;
- Podcasts et documentaires ;
- capsules audiovisuelles ;
- site internet…
Le CBAI est un lieu ressource sur les initiatives et les productions à orientation interculturelle mais aussi un lieu de soutien et de stimulation à la création de projets et de manifestations principalement associatifs dont l’accès à la diffusion culturelle est difficile dans un univers purement marchand.
Actions :
- Festival BRuMM ;
- Festival du Cinéma méditerranéen ;
- Organisation de rencontres-débats sur les dossiers thématiques de la revue Imag, de séminaires et de colloques.
Le CBAI propose une série des formations d’acteurs sociaux (ISP, Education permanente), organisées d’initiative ou à la demande sur les migrations, l’interculturalité, la cohésion sociale et les projets associatifs liés à ces domaines.
Actions :
- d’initiative : formation aux métiers de l’animation en milieu multiculturel (ISP) ; formation d’agents de développement et de médiation interculturelle (ISP, EP/BAGIC); modules d’initiation à l’approche interculturelle ; formations « Stéréotypes et préjugés » et « Identités en jeux »
- à la demande : des secteurs publics et associatifs ou privés du champ social au sens large, de l’éducation/ enseignement, de la culture, de la Cohésion sociale et de l’accueil des primo-arrivants, en rapport avec l’objet du CBAI
Le CBAI met en œuvre des accompagnements de projets et d’équipes en soutien aux organisations du secteur associatif constituées de personnes issues des migrations, ou travaillant sur des questions relatives aux migrations, à l’interculturel, à la cohésion sociale, aux racismes et discriminations.
Actions :
- accompagner la rédaction de statuts d’ASBL ;
- accompagner l’élaboration de projets locaux, en particulier dans les domaines de la communication interculturelle et de la cohabitation ;
- appuyer la rédaction de dossiers de subvention et mettre les associations en relation avec les pouvoirs subsidiants ;
- soutenir la mise en réseau d’associations ;
- organiser des séances d’information ;
- tenir un fichier actualisé des associations ;
- participer à des AG/CA et à des débats organisés par les associations.
Pour la mission CRAcs :
- appui méthodologique aux coordinateurs communaux entre autres dans le cadre de la plate-forme des coordinations locales ;
- démarche d’évaluation réflexive avec les associations sous contrat communal et régional en Cohésion sociale.
L’Analyse des politiques publiques, l’élaboration de démarches d’évaluation et l’accompagnement de dispositifs mis en place dans le cadre des politiques publiques relatives à notre objet de travail : décrets relatifs à la Cohésion sociale, à l’accueil des primo-arrivants, et programme « La culture a de la classe » initié par la COCOF.
Actions :
- analyser de manière critique les politiques publiques (belges, européennes) concernant les champs d’action du CBAI ;
- développer les différentes missions du Centre régional d’appui (CRAcs) relatives aux décrets Cohésion sociale et primo-arrivants : rapports d’évaluation annuels de la mise en œuvre des décrets Cohésion sociale et primo-arrivants, inventaire des pratiques d’évaluation, participation au Conseil Consultatif bruxellois francophone de l’Aide aux personnes et de la Santé – section Cohésion sociale, élaboration de la démarche d’évaluation réflexive avec les acteurs du secteur, organisation de séminaires d’information.