Hafla, le nouvel an amazigh 2975/2025
Kif-Kif Bledi
Who We Are – le film
Cie Transe-En-Danse
De jeunes demandeurs d’asile, originaires d’Afrique subsaharienne et de Palestine, incarnent leur propre rôle à travers des marionnettes qui les représentent et qui grandissent au fil du spectacle, au fur et à mesure que le public apprend à les connaître. Dans des textes, écrits par eux, ils se racontent. Par la danse, ils parviennent à exprimer ce que les mots ne suffisent à dire concernant les difficultés qu’ils ont endurées dans leur pays d’origine, sur la route, et celles qu’ils endurent encore en Belgique. Au delà de ces parties sombres de leur histoire, ils vous livrent aussi leurs rêves et leurs espoirs. Ils se tiennent droits devant vous, avec beauté, générosité et dignité et nous invitent à imaginer une société plus juste, inclusive et solidaire.
Le spectacle ne pouvant plus être présenté en live pour l’instant, la Compagnie Transe-en-Danse vous invite à découvrir une version filmée, au plus près des marionnettes et de leurs émotions.
En savoir plus sur le spectacle : http://www.transe-en-danse.org/spectacles/who-we-are/
La compagnie Transe-en-Danse travaille la thématique des migrations depuis des années. Le spectacle Danse en Papier, créé en 2010 et toujours en tournée depuis, aborde les causes et les conséquences des migrations clandestines en mêlant la danse et le théâtre avec humour, émotion et poésie. Le décor de ce spectacle, entièrement construit en carton et en papier, symbolise l’absurdité d’un monde où « les papiers » sont devenus plus importants que la vie des gens qu’ils sont censés identifier. Le spectacle commence par un parcours interactif qui plonge le spectateur « dans la peau du migrant ». Basé sur la rencontre entre artistes belges et burkinabés, ce spectacle met en scène le témoignage de ces derniers, qui découvraient l’Europe pour la première fois lors de la création de ce spectacle.
En parallèle de ce spectacle, la compagnie a développé des ateliers de sensibilisation à la problématique migratoire, qu’elle donne en particulier en amont des représentations scolaires : par le chant, la danse, le théâtre, des jeux d’expression corporelle et des mises en situations physiques, ces ateliers déconstruisent les éventuels préjugés des élèves en un clin d’œil et les amènent à questionner le respect des Droits Humains par les pays occidentaux, ainsi que l’équitable (ou non) répartition du bénéfice des ressources mondiales.
La compagnie est par ailleurs, depuis 2011, régulièrement demandée pour donner des ateliers d’expression créative au sein de centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Ce faisant, elle crée avec ces derniers de profonds liens d’écoute et de confiance qui leur permettent de partager ce qu’ils ont sur le cœur. Les artistes de la compagnie sont ainsi dépositaires des profondes émotions, inquiétudes, angoisses, mais aussi rêves et espoirs portés par ces frères humains en exil.
A travers ces ateliers et les spectacles qui en découlent, l’expertise interculturelle et les compétences artistiques multidisciplinaires de la compagnie Transe-en-Danse permet à ces « migrants », dont on parle tant mais qu’on entend si peu, de s’exprimer de leur propre voix face au public belge. Les rencontres et échanges qui découlent de ces spectacles sont toujours pleines d’émotions, suscitant empathie et élan solidaire chez tous les spectateurs.Il reste néanmoins beaucoup de choses que nos amis ne confient qu’à nous, sans vouloir les dire sur scène eux-mêmes, et qui nous semblent essentielles à faire entendre du grand public.
Pour en savoir plus : www.transe-en-danse.org